Quel yoga?

Quel yoga?

Vous cherchez un cours de hatha yoga à Rennes? Le yoga que je propose s’adresse à toute personne, même débutante, disposée à s’écouter et se faire confiance.

Le yoga ajoute à la pratique des postures corporelles (asana) un travail du souffle et de l’énergie (pranayama), en conscience. Cette attention à l’ici et maintenant nous libère de la dispersion mentale et apporte calme et mieux-être.
Vous pouvez essayer un cours tout au long de l’année !

Un parcours

portrait de Marie-Laure

Marie-Laure, professeure de yoga à Rennes depuis 2013( photo M.Guéguen)

Après de nombreuses années de danse, j’ai découvert le yoga et je m’y suis trouvée bien !
Sur le tapis, j’ai découvert comment chaque posture pouvait à la fois apporter la vigilance/l’énergie et la détente… comme décrit par des textes indiens du Ve siècle (Yoga Sutra II.46 « Sthirasukhamäsanam »)
Le résultat du yoga est qu’on arrive à avancer dans la vie avec une  énergie mieux utilisée et plus de sérénité.

Le yoga que je transmet est un yoga traditionnel et adapté à la vie occidentale. Il est laïc mais ouvert à la spiritualité. Il invite chacun à respecter ses limites mais aussi à découvrir avec bonheur toutes ses possibilités.
Le yoga apporte souplesse et tonicité des muscles et articulations. Il améliore la qualité du souffle, augmente l’attention et la concentration. Pour ceux qui le souhaitent, il prépare à la méditation.

Je me suis formée auprès de Dominique Adda, à l’Institut français de yoga (IFY) ify.fr L’Union européenne de yoga reconnait ma formation. J’enseigne depuis 2013 et je suis adhérente à l’association régionale ifylo.org

 

Formation continue

En constante recherche personnelle, je poursuis ma formation par des stages réguliers.
Février 2015: Yoga thaï, à Chiang Mai,Thaïlande
Mars 2018 : Yoga et méditation, au Krishnamacharya yoga mandiram (KYM), Chennai, Inde.
Juillet 2018 : Yoga et mémoire du corps (Michel Alibert, Ify et Régine Chopinot, chorégraphe), Sainte Cécile les Vignes.
Octobre 2019 : Meru danda, la colonne vertébrale, au Krishnamacharya yoga mandiram (KYM), Chennai, Inde.

Une lignée plus que centenaire

Krishnamacharya et son fils Desikachar, fondateurs d'un yoga adapté à chacun

Krishnamacharya et son fils Desikachar (photo Kym, by courtesy)

Les formateurs de l’IFY sont issus d’une lignée initiée par Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989).

Il fut le maître des jeunes BKS Iyengar, Pathabhi Joïs, Indra Devi et de son fils, TKV Desikachar (1938-2016). Cette famille apporta au yoga la notion d’adaptation de la pratique à la personne, à son contexte, à ses capacités et à ses souhaits.

Desikachar fonda le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) à Chennaï (Madras) en Inde, un centre de formation en yoga et yoga thérapie.

Le yoga que je propose s’adresse à toute personne, même débutante, disposée à s’écouter et se faire confiance.

 

Le yoga ajoute à la pratique des postures corporelles (asana) un travail du souffle et de l’énergie (pranayama), en conscience. Cette attention à l’ici et maintenant nous libère de la dispersion mentale et apporte calme et mieux-être.

 

Insciption 2019/2020Télécharger le formulaire d'inscription
contact

© Présence Yoga 2018 - association loi 1901