Yoga à la maison

En ces temps de confinement, je vous propose des séances  de yoga simples et courtes à faire chez vous, même si vous avez commencé le yoga il y a peu.

Je vous donne accès à des pratiques dessinées – à afficher sur votre ordi ou imprimer et poser à côté de votre tapis- et un fichier son avec ma voix pour vous guider. L’objectif de cette proposition est de vous accompagner du mieux possible vers l’autonomie dans vos pratiques.
Dès que vous pourrez, détachez-vous de ces supports et laissez votre corps et votre mémoire vous guider.
Pour cela, lisez la pratique une première fois.
Une autre fois, lisez-la et imaginez que vous faites les postures… (vous pourriez être surpris de votre ressenti
 !)

Avant de commencer, le matériel

Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin :

  • un tapis ou n’importe quel sol sur lequel vous ne glisserez pas (surtout pas de chaussettes)
  • un coussin ferme ou petit banc pour vos assises de respiration (pranayama) ou si vous avez un tapis, roulez-le presque entièrement sous votre bassin
  • des livres pour remplacer les blocs de mousse pour « remonter le sol » si vous ne le touchez pas (même hauteur à gauche et à droite !!!)
  • un endroit pas trop étriqué et calme où vous pourrez lever les bras par les côtés, vous allonger au sol…
  • Et sinon, adaptez-vous avec bonne humeur !

Prêts pour le pranayama, les respirations

Compter sur ses doigts pendant un pranayama.

Comment compter sur ses doigts pendant le pranayama avec sa main gauche

Mudra de la main droite pour les respirations alternées
Comment placer sa main droite pour boucher la narine gauche, puis droite pour les respirations alternées. 

Séance yoga du matin

Et maintenant, en chemin ! 

Séance de yoga du matin – 30 minutes

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
(Télécharger en pdf)

Ecouter et se laisser guider dans la pratique :

 

Partager son yoga?

Ce moment peut être une occasion de s’isoler des autres personnes de la maison. Si elles veulent partager ce moment avec vous et qu’elles débutent, recommandez leur la plus grande vigilance ou proposez leur de faire la pratique en imaginaire. 

Le yoga que je propose s’adresse à toute personne, même débutante, disposée à s’écouter et se faire confiance.

 

Le yoga ajoute à la pratique des postures corporelles (asana) un travail du souffle et de l’énergie (pranayama), en conscience. Cette attention à l’ici et maintenant nous libère de la dispersion mentale et apporte calme et mieux-être.

 

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