Yoga chez soi

Je vous propose des cours de yoga en ligne, simples, courtes (et gratuites) à faire chez vous, même si vous avez commencé le yoga il y a peu.

Je vous donne accès en ligne à des pratiques dessinées – à afficher sur votre ordi ou imprimer et poser à côté de votre tapis- et un fichier son avec ma voix pour vous guider.
L’objectif de cette proposition gratuite est de vous accompagner du mieux possible vers l’autonomie dans vos pratiques.
Dès que vous pourrez, détachez-vous de ces supports et laissez votre corps et votre mémoire vous guider.
Pour cela, lisez la pratique une première fois.
Une autre fois, lisez-la et imaginez que vous faites les postures… (vous pourriez être surpris de votre ressenti
 !)

Avant de commencer, le matériel

Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin :

  • un tapis ou n’importe quel sol sur lequel vous ne glisserez pas (surtout pas de chaussettes)
  • un coussin ferme ou petit banc pour vos assises de respiration (pranayama) ou si vous avez un tapis, roulez-le presque entièrement sous votre bassin
  • des livres pour remplacer les blocs de mousse pour « remonter le sol » si vous ne le touchez pas (même hauteur à gauche et à droite !!!)
  • un endroit pas trop étriqué et calme où vous pourrez lever les bras par les côtés, vous allonger au sol…
  • le cours en ligne,  en image et/ou en son.
  • Et sinon, adaptez-vous avec bonne humeur !

Et maintenant, en chemin !

#1 Cours de yoga du matin – 30 minutes

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Séance en pdf (à télécharger)

 

 

 

 

Ecouter et se laisser guider dans la pratique : 

 

#2 Cours de yoga vers l’Arc – 40 minutes 

séance yoga vers l'arc P1

Cliquer sur les images pour les agrandir.

séance de yoga vers l'arc p 2

 Télécharger la séance vers l’Arc p1 (pdf)
Télécharger la séance vers l’Arc p2 (pdf) 

 

 

 

Ecouter et se laisser guider dans la pratique : 

 

#3 Cours de yoga vers Mahamudra – 50 minutes 

 
seance mahamudra p1

cliquer pour agrandir les images

seance mahamudra p2

Télécharger mahamudra1pdf

Télécharger mahamudra2 pdf 

 

 

 

Cette séance se pratique avec 2 blocs ou 2 gros livres (de même taille de chaque côté) -facultatifs-  et une chaise pour une posture de « Table à 2 pieds » pas ordinaire. 

Vous n’avez pas le temps de tout faire ?
Arrêtez vous à la posture 6 et passez à la respiration (11). 

Ecouter et se laisser guider dans la pratique : 

Prolonger Mahamudra avec les sons

Ecouter et se laisser guider dans une assise méditative avec sons :

 

#4 Cours de yoga vers Garudasana, l’Aigle – 50 minutes

cliquer sur les images pour les agrandir 

 Télécharger la fiche du cours vers Garudasana page 1 (pdf).

Télécharger la fiche du cours vers  Garudasana page 2 (pdf) 


Cette séance conduit vers une version assise de Garudasana, la posture de l’aigle. 
Les jambes y sont croisées, hanches en rotation externes (les pieds vers l’extérieur). Les coudes sont également croisés, à hauteur des épaules (basses), mains mêlées, pointées vers le ciel. 

Se laisser guider à la voix dans le cours de yoga vers la posture de l’Aigle : 

 

#5 Cours de yoga pour le bassin – 50 minutes

cours de yoga spécial bassin

cours de yoga spécial bassin p2

 

 

 

 

Télécharger la version pdf : 
special bassin1
special bassin2 

Se laisser guider dans la pratique par la voix dans le cours pour l’assouplissement du bassin :

 

#6 Séance de juin

Après le confinement, grand était le besoin de dérouiller le bassin et de retrouver la conscience de notre verticalité. Cette séance conduit vers la posture de l’arbre.

séance à faire chez soi pratique de juin page 1

séance à faire chez soi pratique de juin page 1

seance yoga de juin page 2

séance à faire chez soi pratique de juin page 2

Télécharger la séance juin page 1 .Télécharger séance juin 2 page 2

 

 

 

 

Cette séance est construite « à l’envers ». Elle part de postures assises qui sont fréquentes pour les personnes travaillant à un bureau pour aller vers des postures debout, ancrées au sol, dans toute notre verticalité d’humains. 

 

Les bases du prânâyâmâ
techniques de respiration

Comment compter sur ses doigts pendant le pranayama (travail du souffle) avec la main gauche pour laisser l’esprit en paix et concentré sur sa respiration.

Comment placer ses doigts pour boucher les narines alternativement avec mrigi mudra pour les respirations alternées narine gauche puis droite.

 

 

 

 

 

 

Partager son yoga ? 

Ce moment de confinement peut être une occasion de s’isoler des autres personnes de la maison. Si elles veulent partager ce moment avec vous et qu’elles débutent, recommandez leur la plus grande vigilance ou proposez leur de faire la pratique en imaginaire. 

 

Plus d’info sur mon yoga ?

Voir le site de l’Institut français de Yoga 
Le Krishnamacharya Yoga Mandiram (école) de Chennai en Inde propose en ce moment de confinement Covid mondial des cours de yoga en ligne, des webinars, des méditations chantées… tout en anglais.
Vous découvrirez le charme de l’accent indien : https://www.facebook.com/krishnamacharyayogamandiram/

Le yoga que je propose s’adresse à toute personne, même débutante, disposée à s’écouter et se faire confiance.

 

Le yoga ajoute à la pratique des postures corporelles (asana) un travail du souffle et de l’énergie (pranayama), en conscience. Cette attention à l’ici et maintenant nous libère de la dispersion mentale et apporte calme et mieux-être.

 

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